L'observatoire

L’association “les Bêcheurs d’étoiles”, avec Olivier Sauzereau, 
propose des soirées et des stages de découverte de l’astronomie dans un observatoire construit sur le site d’une ancienne ferme située 
dans les collines vendéennes.

Depuis de nombreuses années, l’astrophotographe et auteur de livres Olivier Sauzereau (www.sauzereau.net) avait le projet de créer son propre observatoire astronomique. Après de nombreuses recherches pour trouver un site idéal, conciliant une bonne qualité de ciel, l’absence de pollution lumineuse et un cadre agréable, le choix d’une ancienne ferme située sur la commune de la Chapelle aux Lys en Vendée s’est imposé en 2004. Depuis, par ses propres moyens, aidé de sa compagne Maguy Béchetoille-Sauzereau et par quelques amis, il restaure les bâtiments anciens de cette ferme et construit son observatoire, en portant une attention toute particulière sur le choix des matériaux, tous écologiques et de qualité. L’ancienne maison du four à pain est restaurée depuis 2006 et le toit ainsi que le sol de l’ancienne grange ont été refaits en 2009. Depuis 2016, toute la petite famille habite désormais de façon permanente sur ce lieu des étoiles que nous avons baptisé Ker Sterenn.

Le matériel de l’observatoire

L’observatoire abrite un télescope de grande qualité entièrement fait sur mesure, de l’optique à la mécanique, par les meilleurs spécialistes français (l’optique est de Mosser et la mécanique est de Serge Deconihout de l’entreprise Valmeca à Puimichel). Le miroir principal fait 260 mm de diamètre et possède deux foyers optiques, Newton et Cassegrain. Une lunette Lichtenknecker de 70 mm est monté en parallèle du télescope et peut être équipée dans la journée avec des filtres Halpha pour observer les protubérances solaires.
Avec ce matériel Olivier Sauzereau a réalisé une partie de ses astrophotographies sous différents cieux du monde. L’observatoire est également équipé de matériel pédagogique et d’une salle de projection installée dans l’ancienne grange.
Share by: